Sophrologue Caycédienne à Rezé

Chantal Sammut vous propose des séances de sophrologie en individuel, en couple ou en groupe

La sophrologie et la gestion du stress

Le stress est la réponse de notre organisme aux agressions auxquelles il est exposé, indépendamment de la cause et de la nature de l’agression. Il est également nommé “syndrome général d’adaptation”.

Il se décompose en trois phases :

1 – La phase d’alarme : c’est la réaction de choc consécutive à l’exposition soudaine à un stimuli extérieur auquel l’organisme n’est pas adapté. Quelque soit l’agression, l’organisme réagit par des modifications physiologiques : tachycardie, baisse du tonus musculaire, baisse de température et de tension, acidité gastro-intestinale, dépression du système nerveux. À ces premières manifestation, vont succéder une réaction de contre-choc de l’organisme destinée à rétablir l’équilibre un moment  perturbé, par des manifestations contraires.

2 – La phase de résistance et d’adaptation : Elle apparaît lorsque l’organisme est soumis à une agression prolongée. La résistance vis-à-vis de l’agent stressant s’accentue mais l’organisme devient de ce fait plus sensible aux autres agressions.

3 – La phase d’épuisement : Lorsque l’exposition aux agents stressants dure trop longtemps, l’organisme devient incapable de produire la réaction de contre-choc nécessaire au maintien d’un équilibre. Il se produit alors des phénomènes de rupture.

Surpris par le stress, le niveau général de résistance de l’organisme s’abaisse pendant la phase d’alarme, puis s’élève pendant la phase de résistance et d’adaptation et s’épuise quand le stress dure trop longtemps.

Le stress

La sophrologie pour un lâcher-prise total

Face à une situation stressante, nous pouvons réagir de façon harmonieuse, sans excès de peur, de colère ou d’agressivité. Nous gérons la situation sans efforts particuliers. Elle devient une expérience positive.

Nous pouvons réagir inversement et ne pas pouvoir nous adapter à cette situation. Cela nous demande alors un effort important d’adaptation. Au niveau psychologique, cela conduit à de l’anxiété, de la nervosité, des ruminations. Et au niveau biologique, le stress génère une sécrétion importante d’hormones d’adaptation et une dépense considérable d’énergie. L’expérience peut conduire à la détresse, la dépression, le burn-out.

N’attendez pas la dépression pour retrouver votre sophrologue Chantal Sammut dans son cabinet situé à proximité de Rezé, Bouguenais, Les Sorinières, Vertou et Nantes, pour des séances personnalisées visant à vous défaire de votre excès de stress, de dépression ou de burn-out.

Pour plus d’informations sur les séances d’Access Consciousness Bars®, prenez rendez-vous ou contactez Chantal Sammut au 06.34.31.60.92.